frendeites
communities


On architectures: Saying and doing the other architecture

The economic, societal and environmental changes that challenge our world for the past few decades, and nobody seems to have completely taken the measure, are invited in the urban field. In favor of migration crises, state failure and an overheated climate, planners, architects, actors of development or simple citizens question the manufacture of such territories we practice for decades. It is to these new ways of thinking that we were interested in this case, seizing the opportunity we offered the first edition of the Biennale Architecture Lyon, which runs from June to 8 9 2017 July. In Sugar, in the district of Lyon Confluence, this ambitious event is betting experiment in direct processes and collaborative practices of design and construction, which renew the traditional approaches. It will be nothing short of opening the debate to collectively rethink our ways of producing the city of tomorrow, and you are invited to participate. A dossier produced by Stephanie Bell.

EDITORIAL / in the engine

Hyper-moderno, hyper-organic, hyper-minimalist, hyper-programmatic hyper-austere, hyper-raw, hyper-green: for three decades, all kinds seem to have been pushed to their limits. Our environment is so heterogeneous that it produces different causalities as to generate forms as contradictory? Or do we not rather suffer-a bawdy poses some architects parent to gain market share?

In response to the random catalog of styles and aesthetics exhaustion it causes, would it not be beneficial to try to regain legitimacy to forms that are given to space, back to two key questions : in this ever-changing world, how to make the architecture, landscape and the city, and how about that? When everything changes - the conditions for the control and implementation, environmental requirements, the requirement of participatory processes - can we even conceive using the same methods during the triumphant modern reconstruction? Certainly not, and that's what the Lyon Biennale of Architecture aims to show us the 8 9 June to July: along with new actors, architects already working otherwise. But how to account for these new ways to approach the project? The team of the Biennale was a little crazy bet to show us these multidisciplinary teams inventing or experimenting these processes. Their ambition is to give us the opportunity to understand in vivo how their projects materialize and report directly accountable to the public. While obviously inviting you to participate in this event, we wanted to in our monthly record introduce the issues and questions that underlie it. Emmanuel Caille

To learn more, visit the site architecture

frendeites
Communautés


D'architectures : Dire et faire l'architecture autrement

Les mutations économiques, sociétales et environnementales qui bousculent notre monde depuis déjà quelques décennies, sans que personne ne semble en avoir complètement pris la mesure, s'invitent dans le champ de l'urbain. À la faveur des crises migratoires, de la faillite des États et d'un climat en surchauffe, urbanistes, architectes, acteurs de l'aménagement ou simples citoyens remettent en question la fabrication des territoires telle que nous la pratiquons depuis des décennies. C'est à ces nouvelles manières de penser que nous nous sommes intéressés dans ce dossier, saisissant l'opportunité que nous offrait la première édition de la Biennale Architecture Lyon, qui se tiendra du 8 juin au 9 juillet 2017. À la Sucrière, dans le quartier de Lyon Confluence, cet événement ambitieux fait le pari d'expérimenter en direct des processus et des pratiques collaboratives de conception et de construction, qui renouvellent les approches traditionnelles. Il s'agira ni plus ni moins d'ouvrir le débat pour repenser collectivement nos manières de produire la ville de demain, et vous êtes invités à y participer. Un dossier réalisé par Stéphanie Sonnette.

ÉDITORIAL / Dans le moteur

Hyper-moderno, hyper-organique, hyper-minimaliste, hyper-programmatique, hyper-austère, hyper-brut, hyper-écolo : depuis trois décennies, tous les genres semblent avoir été poussés à leur paroxysme. Notre environnement est-il si hétérogène qu'il produise des causalités différentes au point de générer des formes aussi antinomiques ? Ou ne subissons-nous pas plutôt une débauche de postures dont se parent certains architectes pour gagner des parts de marché ?

En réaction à ce catalogue aléatoire des styles et à l'épuisement esthétique qu'il engendre, ne serait-il pas salutaire, pour tenter de retrouver une légitimité aux formes que l'on donne à l'espace, de revenir à deux questions essentielles : dans ce monde en mutation permanente, comment fabriquer l'architecture, le paysage et la ville, et comment en parler ? Quand tout change – les conditions de la commande et de la mise en oeuvre, les impératifs écologiques, l'exigence de processus participatifs –, peut-on encore concevoir selon les mêmes méthodes que pendant la modernité triomphante de la reconstruction ? Assurément non, et c'est ce que la Biennale d'architecture de Lyon entend nous montrer du 8 juin au 9 juillet : accompagnés de nouveaux acteurs, des architectes travaillent déjà autrement. Mais comment rendre compte de ces nouvelles manières d'aborder le projet ? L'équipe de la Biennale a fait le pari un peu fou de nous montrer ces équipes pluridisciplinaires en train d'inventer ou d'expérimenter ces processus. Leur ambition est de nous donner l'opportunité de comprendre in vivo comment leurs projets se concrétisent et d'en rendre compte en direct devant le public. Tout en vous invitant évidemment à participer à cet événement, nous avons voulu dans notre dossier mensuel introduire les enjeux et les questions qui le fondent. Emmanuel Caille

Pour en savoir plus, visitez le site de d'architectures

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.archidesignclub.com

à propos

plan du site

mon compte